Comment relever le défi de transformation des compétences

Comment relever le défi de la transformation des compétences ?

De nouveaux métiers apparaissent, d’autres se tarissent. Cette transformation des métiers s’accélère, ainsi 50 % des métiers existants auront disparu d’ici 2030. Selon cette étude BBC Oxford de 2016, 6 métiers sur dix que nous exercerons en 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle.

Dans ce monde en changement permanent et accéléré, les individus et les entreprises doivent se préparer aux enjeux de la transformation des compétences.

L’écart risque de se creuser entre ceux qui disposeront des compétences ad hoc : ils pourront mener leurs carrières au gré des opportunités proposées ; face aux autres individus sans ces compétences…
En effet, dans un monde qui s’accélère, le cycle de vie des compétences n’a jamais été aussi court. Pour relever ce défi, la ‘‘learnability’’ devient essentielle : il s’agit de la motivation et de la capacité de chacun à acquérir de nouvelles compétences.

Le collaborateur doit cultiver cette ‘‘learnability’’ pour assurer son employabilité tout au long de sa carrière. L’entreprise quant à elle joue un rôle essentiel pour accompagner le collaborateur dans cette démarche continue d’acquisition des savoirs, autrement dit : accélérer la mise en mouvement vers de nouvelles compétences.

Face à cet enjeu global de transformation des compétences, les DRH voient leur rôle renforcé au sein des entreprises. Pour autant, les services RH doivent faire face à un environnement complexe marqué par des contraintes de coûts, de délais et de temps inhérents à cette transformation.

Ce livre blanc partagé avec Michel Diaz, Directeur associé de Féfaur, met en exergue les convictions de FuturSkill pour relever ce défi de la transformation des compétences, fort des expériences réussies avec nos clients. Car si notre environnement peut être jugé contraignant sur certains aspects, il devient une formidable opportunité pour les entreprises et les collaborateurs lorsque certaines solutions sont mises en place : la Révolution des compétences est lancée !

Comment relever le défi de transformation des compétences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Un commentaire

  1. fouad assouab dit :

    je souhaite recevoir cette publication pour le suivi des nouveautés