SkillSales

Développé par Epsi

skill-sales

Évaluer le talent commercial

Notre gamme de tests pour la vente permet d’évaluer le talent commercial en se concentrant sur les compétences clés spécifiques aux fonctions commerciales. Ils ont été développés afin de prendre en compte la diversité d’enjeux, les différentes typologies de relation client et de cycles de vente.

SkillSales se présente sous plusieurs mises en situation de fonctions commerciales. Les résultats permettent de positionner le candidat sur la base d’un référentiel de 14 compétences clés nécessaires à la réussite dans des fonctions commerciales avec cycles de vente variables (moyen/long terme) et une relation client complexe. SkillSales se décline également dans une version courte. Il se concentre sur 5 compétences clés utiles dans des fonctions commerciales de vente en direct avec des objectifs à réaliser à court terme.

CARACTÉRISTIQUES :

SkillSales se décline sous deux versions en fonction du public cible évalué :

Public Cible Contexte
Commerciaux grands comptes, Account managers, Responsables des ventes, Business Development Managers, Ingénieurs commerciaux Test de jugement situationnel permettant une mise en situation du candidat dans des contextes liés à la vente  sur la base d’un référentiel de 14 compétences commerciales (pour tout type de vente)
Vendeurs, télévendeurs, commerciaux, VRP Test de jugement situationnel permettant une mise situation du candidat dans des contextes liés à la vente  sur la base d’un référentiel de 5 compétences commerciales (pour des ventes à cycle court)

SkillSales répond aux problématiques suivantes :

  • recrutement externe et interne
  • évaluation des aptitudes à la vente
  • repositionnement interne vers des fonctions commerciales
  • développement des compétences commerciales (formation et/ou coaching)
  • les capacités de résolution de problèmes
  • le sens des résultats et de la clientèle
  • les capacités de négociation
  • la prise de décision et le jugement
  • la capacité à transmettre l’information
  • le sens des affaires
  • la persévérance
  • les qualités de communications interpersonnelles
  • une plus forte image employeur au regard de la pertinence des méthodes utilisées (évaluation en situation de travail)
  • une plus grande fiabilité dans l’appréciation des compétences commerciales
  • une validité prédictive plus importante de la réussite dans une fonction  (les mises en situation offrent un meilleur pronostic de la réussite)
  • une grande ergonomie dans l’exploitation des résultats pour les utilisateurs (cotation automatisée des exercices)
  • solution créée spécifiquement pour évaluer les compétences commerciales
  • réduction du biais de désirabilité sociale via des exercices de mise en situation conçus pour des publics ayant une tendance naturelle à se survaloriser
  • complémentaire à des outils mesurant la personnalité et/ou les aptitudes intellectuelles